Kumbum, le monastère aux 100.000 images
L'Amdo
L'Amdo se situe au nord-est du Tibet. Il est situé à cheval entre les provinces de Qinghai, Gansu et Sichuan. Il suffit d’un visa chinois pour y entrer.
Le paysage de l'Amdo ne cesse d'impressionner par sa variété : grandes steppes, canyons, terres rouges... Et par sa riche culture (monastères, peintres de thangka, entrepreneurs...).
Et surtout, profitez-en pour vous immerger dans le quotidien des Tibétains, que ce soit dans des villages de fermiers ou dans des camps nomades, et échanger avec toutes sortes de locaux (moines, nonnes, étudiants, entrepreneurs)...
Immersion visuelle
Kumbum (appelé Ta Er Si en chinois), l'un des six plus importants monastères de l'école Géluk du bouddhisme tibétain, où des pèlerins de tout le plateau tibétain, et jusqu'en Mongolie, viennent avec une grande dévotion.
Repgong (ou Tongren en chinois) est une ville connue pour ses thangkas (peinture bouddhiste) mais également pour son monastère.
Le monastère de Labrang (Xiahe en chinois) est le plus grand complexe monastique de l'Amdo - et l'un des 6 monastères les plus importants de l'école Géluk. Une belle opportunité pour converser avec un moine (grâce à votre guide) et en savoir plus sur la vie monastique et le bouddhisme tibétain.
Taktsang Lhamo (Langmusi en chinois) est une petite ville avec deux monastères tibétains situés dans les montagnes, entourés de forêts et de prairies. Derrière les monastères, un chemin vous mènera dans une somptueuse vallée.
Jampa Bumling (Binglingsi en chinois) signifie "le site des 100.000 Bouddhas de l'avenir". On y trouve des bouddhas creusés dans la roche, de toutes sortes de tailles et de style. Le lieu est d'une beauté époustouflante.
Ce parc est célèbre pour ses formations rocheuses aux formes intrigantes et aux couleurs magnifiques. Sans oublier qu'au coeur de ce parc, se trouve un couvent de nonne et de nombreuses caves de méditation.
Ganjia est un magnifique site naturel, idéal pour une randonnée en pleine nature. Et situé non loin de zones nomades !
Rencontre avec une famille de nomades dans les grandes étendues de l'Amdo. Conversez avec eux grâce à votre guide pour acquérir une compréhension directe de leur mode de vie et de leur culture. Photo prise par Jimpa, notre partenaire de confiance pour l'Amdo.
Et pour aller plus loin...
Les incontournables du Tibet de l'Amdo
Il est difficile de résumer l'Amdo en quelques lignes. Cette région est d'une telle richesse qu'il est possible de se créer un itinéraire selon ses préférences (nature, immersion dans la culture tibétaine, pèlerinage).
Mais voici quelques incontournables à inclure dans son voyage dans tous les cas.