La genèse de Global Nomad Tibet

Global Nomad Tibet

Global Nomad Tibet est un projet social et solidaire qui vise à soutenir les communautés locales et valoriser la culture tibétaine via le tourisme responsable.

Notre histoire
1. Origines.jpeg

Marion Chaygneaud-Dupuy s'installe au Tibet en 2002 pour découvrir la tradition bouddhiste. Ancrée dans le territoire, elle  met en place des projets éducatifs avec les nomades, dans le Changtang, à l’ouest du Tibet. Elle devient aussi guide de trek à partir de 2003.

En 2008, Marion de créer Global Nomad Tibet, une entité commerciale chinoise visant à accompagner les entrepreneurs sociaux tibétains.

Marion réunit une équipe franco-tibétaine et s’entoure d'acteurs locaux et internationaux.
 

  • Ensemble, ils accompagnent des entrepreneurs tibétains en aidant les projets sociaux à devenir rentables, et les projets rentables à devenir sociaux. Guides, guest houses, projets éducatifs...

  • Dans le tourisme, Global Nomad établit une passerelle entre Tibétains et tour-opérateurs internationaux respectueux des valeurs tibétaines. Global Nomad Tibet crée un label pour le tourisme responsable au Tibet.

Nos activités

Global Nomad Tibet poursuit une activité commerciale dans le domaine de l’entreprenariat social tibétain, et en particulier dans le tourisme responsable au Tibet. Global Nomad Tibet propose aux agences de voyages tibétaines :​

La formation pour les guides tibétains

en anglais, français, interculturalité, tourisme responsable et communication

La promotion directe

des agences tibétaines 

auprès du grand public

Des services de facilitation

entre agences tibétaines et tour-opérateurs internationaux 

Le tourisme responsable est une manière de voyage respectueuse des populations, des enjeux de développement local et de la nature.   

Préservation de la culture tibétaine et rencontre des Tibétains

Quel que soit le type de voyage choisi, les agences tibétaines partenaires respectent la culture locale et veillent à ce qu’elle soit présentée de manière authentique. L’accent est mis sur la rencontre avec les locaux (repas et/ou hébergement chez l’habitant, découverte d’une journée type dans une famille de nomade ou de fermiers, visite d’ateliers d’artisans, rencontres avec des professeurs, étudiants ou entrepreneurs…)

Développement économique local 

Global Nomad Tibet travaille exclusivement avec des agences de voyages tibétaines, détenues à 100% par des Tibétains. Ces agences tibétaines partenaires maximisent la participation de la population locale (guides tibétains, chauffeurs, membres des équipes de trekking, hôtels, restaurants...)

Préservation de la nature 

Les agences de voyage partenaires encouragent les voyageurs à adopter un comportement respectueux de l’environnement : acheter des produits locaux, éviter d'utiliser trop de sacs en plastique, remplir une bouteille d’eau plutôt que d'utiliser de nombreuses bouteilles en plastique chaque jour.

Impact
L'équipe

Marion est la fondatrice et CEO de Global Nomad Tibet. Elle est guide au Tibet et dans d’autres régions de l’Himalaya (Inde, Népal, Bhoutan). Elle est aussi guide de montagne et a atteint 3 fois le sommet de l’Everest. Marion est engagée dans l’accompagnement de projets visant le rétablissement de l’écosystème tibétain.

Detchen est franco-tibétaine. Elle est née en France, y a grandi et fait ses études. Elle a vécu 2 ans à Lhassa en tant qu’étudiante à l’université du Tibet. Elle souhaite par-dessus tout participer au développement des liens entre l’Occident et les Tibétains, et faire rayonner la culture tibétaine. Elle travaille pour Global Nomad depuis début 2022, en tant que chargée du tourisme. . 

Catherine est diplômée en gestion des affaires internationales et parle couramment mandarin. Elle a été chargée du secteur du tourisme de Global Nomad Tibet jusqu’à fin 2021 et a assuré de très nombreuses formations en interculturalité et en français au profit de guides tibétains. Aujourd’hui elle est de retour en France et s’est reconvertie en professeur de français langue étrangère. Elle garde des liens forts avec Global Nomad Tibet et forme Detchen. 

_DSC5071.jpg

La terre du Tibet me bouleverse physiquement,

la lumière intense n’est pas seulement une luminosité extérieure,

elle atteint les profondeurs de mon être.

Découvrir l'histoire de vie de Marion Chaygneaud-Dupuy dans son livre

 RESPIRE, TU ES VIVANTE, De Lhassa à l'Everest, une aventure écologique et spirituelle

Nos partenaires tibétains

Nos partenaires ont tous une longue expérience dans le voyage. Nous les avons choisi pour leur sens du service et leur connaissances sur le Tibet, mais aussi pour leur bonne humeur et leur gentillesse à tout épreuve !

Penpa.JPG

Penpa est originaire d’une famille de nomade du Tibet central. Il a une solide expérience en tant que guide, aussi bien auprès de groupes anglophones que francophones. Sa maîtrise du français et sa compréhension des attentes des voyageurs européens est impressionnante. 

 

Langues parlées : tibétain, mandarin, anglais et français 

Pempa

P1048526.JPG
Tibet central
Jimpa_edited.jpg

Jimpa est originaire d’un village de l’Amdo. Il a étudié le bouddhisme. Il a commencé à travailler comme guide en 2004 puis a créé sa propre agence. Grâce à son vaste réseau, Jimpa organise des rencontres authentiques avec des Tibétains locaux (moines, nonnes, entrepreneurs et familles tibétaines). qui ne manquent pas de marquer les esprits.

Langues parlées : tibétain, mandarin, anglais et français

Jimpa

Adha Dzongsar.jpg
Tibet de l'Amdo
Gesar Tour Tsebtrim.jpg

Tsebtrim

Tsebtrim est originaire de Yushu, en plein cœur du Plateau Tibétain, là où se cache la panthère des neiges. Il a pour but de faire découvrir cette région reculée et de partager son savoir sur les merveilles de la faune et la flore tibétaines. Il a par ailleurs aménagé chez lui une maison d’hôte de style tibétain, qu’il gère avec sa femme.

 

Langues parlées : tibétain, mandarin, anglais et français.

_DSC5498.jpg
Tibet du Kham
Les initiatives associées à Global Nomad Tibet
LOGO clean everest_preview_rev_1.png

Pour résoudre le problème de la pollution sur l'Everest, Marion a créé le projet Clean Everest avec une agence affiliée à l’École des guides de montagne à Lhassa. Ensemble, ils ont descendu 10 tonnes de déchets et ont créé un système de gestion de déchets.

Marion a reçu le prix Terre des femmes 2019.
 

Marion fait partie de l'association Mountain synergies.

Mountain synergies vise à aider les acteurs publics et privés du monde entier à créer des expéditions en haute montagne 100% responsables.

Pour en savoir plus : https://www.mountainsynergies.org/

logo_ms-14.webp