• Global Nomad Tibet

Trouver le combo café/wifi à Lhassa


Tous les bons hôtels vous offrent une connexion wifi. Mais ce n’est pas le cas de tous les restaurants. Et presque impossible de capter une wifi sans mots de passe dans la rue.

Une solution ? Les bons vieux cafés.

Lhassa est une ville bien habituée des étrangers. La nourriture et les boissons occidentales s’y sont donc répandues progressivement. Le café ne fait pas exception. Les cafés sont généralement peuplés de Tibétains branchés - et surtout aisés. En effet, le café y est cher. Les prix sont équivalents aux cafés occidentaux. On paie de 4 à 5 euros pour un café latté par exemple (30 à 40 RMB).

Certains Tibétains ont saisi l’opportunité et ouvert des cafés absolument charmants, qui offrent du café de qualité dans un environnement bien tibétain ! Et bien sûr avec la connexion wifi dont vous avez peut-être besoin.

On vous a concocté une petite sélection de cafés tenus par des Tibétains.

1. Café Samaya


Notre coup de coeur est pour le café Samaya. Il se trouve juste à l’extérieur du Barkhor. On entre, on commande et on monte s’installer à l’étage. L’étage est divisé en quelques pièces, toutes décorées simplement mais avec de beaux meubles de style tibétain.

Photo © Salt butter tea

2. Java Café


Il existe plusieurs Java Cafés dans Lhasa, donc un juste à côté du monastère de Sera. Outre le café bien sûr, ils proposent une sélection de gâteaux et de plats occidentaux plutôt pas mal.


3. Café Accordion


Dans un style plus bling bling, mais qui peut avoir son charme, le café/restaurant Accordion. Il se trouve juste à côté du Jokhang, sur la rue commerçante qui rejoint l’avenue de Beijing. L’établissement est décoré dans un style assez mixte, entre éléments tibétains et occidentaux. Le café est délicieux et surtout, on y sert une sorte de pâtisserie originale à base de tsampa (farine d’orge grillée, base alimentaire des Tibétains).


Photo © Accordion

4. Mount café


Ce café se trouve au niveau du “Nouveau marché”, juste au-dessus du restaurant Ice Chili. Il est lumineux et aéré, avec des grandes tables bois. En réalité, ce café est d’un style totalement occidental. Il a d’ailleurs beaucoup de succès auprès des Tibétains (qui y ont les moyens d’y aller).

Pourtant, au bout du café, se trouve une salle de lecture pour enfants, de quoi occuper les bambins... et cette salle de lecture est remplie de livres pour enfants en tibétain ! Ces livres proviennent tous de Nor Nor, une librairie tibétaine de livres pour enfants. Une très belle initiative.

Et le café y bon. Pour les amateurs de boissons glacés (frappocchino et autres), c’est le meilleur endroit ! Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais c'est un bon début !