• Salt Butter Tea

La culture des maisons de thé au Tibet (1/2)

Les maisons de thé ont un rôle central dans la vie des Tibétains.


Dans ce premier article, sera présentée la "culture des maisons de thé". Dans un second article, il s'agira de voir quel type de thé et de nourriture y sont servis.



Pourquoi les maisons de thé ont une telle importance ?


A première vue, on pourrait se dire que les Tibétains qui passent autant de temps dans les maisons de thé perdent leur temps. Pourtant, les maisons de thé servent plusieurs finalités centrales dans la vie des Tibétains.


En fait, tout, les maisons de thé sont le lieu où l'on peut obtenir des informations.


- Vous êtes une personne âgée ? Vous vous y rendrez pour savoir quel lama est actuellement en ville ou lequel de vos vieux amis est à l'hôpital.


- Vous êtes un érudit ? Vous irez débattre avec vos amis du dernier essai philosophique que vous avez lu.


Dans tous les cas, vous serez au courant des nouvelles générales concernant la Chine, le Tibet, Lhassa, votre groupe d'amis et votre famille. Les Tibétains vous diront que la télévision ou le téléphone ne sont pas si efficace pour transmettre les nouvelles et que les maisons de thé le sont bien plus.


Certains disent d'ailleurs que si vous n'allez pas à votre salon de thé habituel au moins une fois par semaine, vous serez totalement perdu à votre retour.


Puis bien sûr, les maisons de thé peuvent être le lieu où vous rencontrez vos amis ou vos parents, pour parler d’évènements positifs ou tristes qui vous sont arrivés ou qui sont arrivés aux personnes que vous connaissez. Il est assez courant d'entendre les gens bavarder dans les maisons de thé, se plaindre d'un parent ou louer la réussite d'un autre parent.


Enfin, les gens peuvent simplement s'y rendre pour prendre le thé et peut-être jouer aux cartes ou aux dés.


Dans tous les cas, c'est une pause conviviale et pas chère. On y trouve souvent des pèlerins, des étudiants, des grands-parents qui viennent souffler juste après avoir déposé leurs petits-enfants à l'école. Certaines personnes ont également l'habitude de prendre leur petit-déjeuner dans une maison de thé.


Ces trois activités peuvent bien sûr se dérouler en même temps. Vous pouvez tout aussi bien parler des derniers travaux de construction qui ont débuté à Lhassa, alors que vous jetez vos dés sur la table, tout en sirotant votre thé.


Pour un aperçu des maisons de thé à Lhassa :

Comment se comporter dans un salon de thé ?


Les maisons de thé sont assez représentatives de la société tibétaine de Lhassa.


Les habitants de Lhassa sont généralement très amicaux, même avec les étrangers. D'ailleurs, il est fréquent de voir des gens à l'arrêt de bus discuter entre eux, même s'ils ne se sont jamais rencontrés auparavant. Il en va de même dans les maisons de thé. D'abord, vous pouvez vous asseoir à la table d'un étranger. Les gens vous inviteront même à venir s'ils voient que vous cherchez une place ! Les personnes assises à côté de vous, même si elles vous sont étrangères, vous parleront.


Autre trait culturel : les habitants de Lhassa sont également assez compatissants, ou du moins tolérants. Dans les maisons de thé, vous verrez des gens de tous horizons. Des mendiants, des vendeurs de chaussettes, des vendeurs de pommes de terre entrent dans l’établissement... et le personnel ne les chassera pas. Cet état d'esprit a beaucoup à voir avec les fortes croyances bouddhistes des Tibétains. La compassion pour tous les êtres humains est probablement le principe le plus important du bouddhisme. La plupart des Tibétains pensent que donner aux mendiants est un acte de compassion.


Au programme du prochain article : les délicieux thés et plats que l’on peut trouver dans les maisons de thé, et plus important encore, comment les commander.

 

Salt Butter Tea est un blog anglophone sur la culture tibétaine.

Vous pouvez les suivre sur Facebook et sur Instagram.